SAINT JEAN-PAUL II !

Publié le par NEOAFRICAIN

Belle journée que ce dimanche. Ce dimanche des « quatre papes » comme l’a justement appelée un journal parisien.

Conduite autour du très populaire Pape François, la messe qui aura consacré la canonisation du Pape Jean XXIII et du Pape Jean-Paul II, s’est déroulée  en présence du Pape émérite Benoit XVI.  Nous avons donc eu de très belles images en provenance de la place Saint-Pierre.

Derrière ces symboles, personnellement je distingue 4 faces de l’Eglise. Saint Jean XXIII que je n’ai pas connu qui a inspiré les messes telles que l’on connaît et qui transpire la bonté et la bonhommie ; le Pape François, premier souverain pontife venu du Sud, qui a une exemplaire proximité avec les gens et une modération dans le verbe qui lui assure la bienveillance des médias et une grande popularité chez les fidèles ; il y a toujours le Pape Benoît XVI homme de nature discrète, brillant lettré, excellent connaisseur de la doctrine et des valeurs qui ont fondé l’Eglise et qui continuent de la maintenir comme phare de la foi chrétienne. Je garde une immense sympathie pour le Saint-Père qui a accompagné et succédé au grand Saint du Jour. Parce que oui, ce que je retiendrai particulièrement de ce 27 avril 2014, c’est la canonisation du Pape Jean-Paul II. « SAINT JEAN-PAUL II » comme des milliers et des milliers de fidèles, je pensais moi aussi « Santo subito » lorsque celui-ci s’est éteint en 2005. Le seul Pape que j’ai connu, de ma toute prime enfance, jusqu’à l’âge adulte. Je fais partie de cette génération de jeunes croyants qui continuent de considérer St Jean-Paul II comme un véritable héros de la Foi. Toute sa vie, ses écrits, sa personnalité optimiste, sa façon de défendre les valeurs chrétiennes, ses gestes en publique, ses succès politiques et ses combats personnels en font LE Pape de référence pour moi. « N’ayez pas peur ! » et « Entrez dans l’Espérance! »

Nous y sommes. Saint est le Pape Jean-Paul II.

Le titre n’ajoute sans doute rien à la qualité de ses œuvres ; mais il confirme qu’il a été saint sur cette terre. Et comme nous sommes tous appelés à la sainteté, nous pouvons nous inspirer de ses actes et de ses paroles. Avec toujours cette joie qu’il savait si bien transmettre.

SANTO SUBITO !   

Publié dans RELIGION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article