MONDIAL 2014: C'EST BIEN PARTI !

Publié le par NEOAFRICAIN

FIFAMONDIAL2014images.jpg

Nous sommes des centaines de millions à travers le monde à aimer le football qui est e loin le sport le plus populaire, car aucun autre ne rassemble autant les gens, de tout âge et de toutes les catégories.

Dans cet univers sportif, le Brésil tient une place spéciale. C'est le pays mythique du ballon rond.

Même si c’est bien au Royaume-Uni que naquit le foot et que je pense personnellement que le championnat anglais est le meilleur championnat au monde, le Brésil de Pelé, de Socrates, de Romario, de Ronaldo..et de Neymar  est bien ancré dans l'imaginaire de tous les footeux. Qu’on les aime ou pas, on ne peut imaginer une Coupe du Monde sans leur présence.

 

Quand on pense au Brésil, on imagine le soleil, les plages, l’immense Amazonie, le football, la samba, les filles,..... Mais le géant sud-américain a aussi un visage plus sombre : celui de la grande violence, des troubles sociaux, de la grande pauvreté chez beaucoup, des populations amérindiennes éradiquées et/ou chassées de leurs territoires ancestraux, etc.

 

Vu l’incroyable couverture médiatique qu’il y a actuellement sur le Brésil, il est naturel que tous les déçus du système politique et social brésilien cherchent à utiliser celle-ci pour faire entendre leurs revendications. Et si nombre d’entre elles sont légitimes, pour moi ce n’est ni le lieu ni le moment car cette « prise en otage » médiatique est contreproductive pour tous ceux qui veulent surtout passer du bon temps pendant 1 mois.

S’il y a corruption ; que la justice fasse son travail ; si l’argent public est mal investi : que les électeurs s’en souviennent aux prochaines échéances électorales. Mais quand on s’appelle « Brésil » on a le devoir d’enchanter les milliards de téléspectateurs, les centaines de milliers de spectateurs et les milliers de touristes venus du monde entier.

 

Sur le plan strictement sportif, lors du match d’ouverture, la « selecao » n’a pas réussi à briller car elle est bien lourde la pression que lui impose son pays. Mais qu’elle se rassure, elle n’est pas seule à devoir briller. L’Argentine, L’Espagne, le Portugal de CR7, l’éternelle Allemagne, et quelques équipes moins bien cotées sont également venu au Mondial avec d’importantes ambitions.

Si la logique est respectée, le pays de Pelé devrait l’emporter sur ses terres, mais la logique et les réalités du terrain sont deux choses bien distinctes !

 claudia-leittean-j-ap.jpg

D’ici là BON MONDIAL A TOUS !

Publié dans MONDIAL 2014

Commenter cet article