MONDIAL : TRES BEAU DEBUT, AVEC DES BUTS ET DES SURPRISES !

Publié le par NEOAFRICAIN

Alors que nous atteignons la dernière ligne droite des matchs de poules, on peut déjà faire un premier constat : cette coupe du monde est belle à voir ! La plupart des matchs sont ouverts et on voit énormément de buts, et souvent de très beaux mouvements. Que demander de plus ?

Ce que l’on voit aussi, c’est que les outsiders font de meilleurs scores que prévus. Je n’aimerais être dans la peau de ceux qui font des paris sur les résultats... Les favoris semblent tous tomber ou du moins chanceler. Ce qui crée de la joie dans plusieurs pays pas habitués à briller à ce point et ça rend ce tournoi encore plus apprécié aux quatre coins du monde. Je me suis même surpris à prononcer un « Allez, l’Iran ! » alors que politiquement, ce n’était pas imaginable... Mais c’est ça le sport, leur équipe nationale a très bien joué contre l’Argentine et méritait mieux. Bravo également aux USA qui (pas encore qualifiés à cette heure-ci) a déjà prouvé qu’elle jouait avec tout son cœur et que ses joueurs étaient physiquement prêts. Pour le reste, on peut apporter quelques explications générales : physiquement et techniquement, il n’y a plus beaucoup de différences entre les joueurs. La plupart d’entre eux jouent dans les meilleurs clubs et évoluent dans les meilleurs championnats. L’autre élément important, c’est que les favoris entament le tournoi en se disant qu’ils sont partis pour durer au minimum 4 ou 5 matchs, là où les autres ont un objectif de 3 matchs. La motivation est essentielle à ce niveau. Enfin, je ne veux pas minimiser les exploits que l’on voit, mais les meilleurs joueurs ont eu beaucoup moins de temps de repos que les autres. Je ne suis pas le seul par exemple à relever que la finale de la Champions League (vraisemblablement le meilleur championnat au monde) a été jouée moins de 3 semaines avant le début du Mondial... Ces arguments sont à mon avis irréfutables, mais ils n’enlèvent rien aux résultats que l’on a vu.

Hormis des pays comme la France qui est vraiment tombé dans un groupe très faible, et la Belgique qui est un peu dans le même cas, tous les groupes sont des pièges pour les grandes équipes. L’Espagne, qui joue moins bien pour le moment, l’a payé cash ! L’Italie, l’Angleterre, le Portugal, l’Uruguay, et d’autres sont dans le même cas ou y échappent de justesse. Pour certains vrais connaisseurs, on sent que les meilleurs ne sont pas toujours ceux qui gagnent le match ; mais il faut s’incliner face aux scores. Voir les dizaines de milliers de supporters dans les grandes villes des Etats-Unis, est très agréable ; tout comme l’euphorie du Costa-Rica, du Ghana, de l’Algérie, et de quelques autres. C’est beau le foot surtout au Brésil où ce sport est roi et qui sait faire la fête et vous en donner l’envie, même à 10.000kms. Rien que la vue des paysages autour des stades vous donne déjà l’envie de suivre ce mondial.

Espérons encore plus de buts, encore plus de suspense pour que les matchs de ces trois prochaines semaines soient tout aussi agréable à suivre. Vive le Foot !

Publié dans MONDIAL 2014

Commenter cet article