USA: MITT ROMNEY 5/5!

Publié le par NEOAFRICAIN

Le Candidat Républicain, MITT ROMNEY, désormais candidat quasi officiel du Parti Républicain, a remporté une belle série de 5 victoires sur 5 scrutins ce mardi 24. La Pennsylvanie (fief de son ancien rival SANTORUM), le Delaware (fief de l’actuel vice-président), le Rhode Island, le Connecticut et le très prestigieux Etat de New-York. Ces primaires se passent tellement bien pour Mitt que désormais les médias n’en parlent plus beaucoup. Ils avaient adoré parlé de division entre les opposants d’OBAMA ; mais maintenant que ça se passe bien et que les rivaux de Mitt se désistent les uns après les autres ; les médias se font rares… Même le très orgueilleux Newt GRINGRINCH serait sur le point de se désister au profit de ROMNEY, et le très conservateur Gouverneur du Texas, Rick PERRY vient de le faire.

Son total de délégués se rapproche encore davantage du nombre magique de 1.144 et il peut désormais consacrer ses interventions au Président sortant. Seule stratégie gagnante ; car si les Républicains veulent la victoire en novembre prochain, il faut faire de cette élection présidentielle un referendum sur OBAMA. Pour ou contre sa gestion ; et pour contre la Personnalité de celui qui est pour quelques mois encore l’homme le plus puissant de la terre.

Sur sa personnalité ; relevons ce fait divers, digne d’un article de magazine « people » mais qui a de l’intérêt : il s’agit de la révélation que l’actuel Président américain mangé du chien. Dans un pays qui vénère les animaux de compagnie, la nouvelle choque et meut. Et ça a aussi fait l’objet de très bonnes blagues. Au-delà de l’anecdote, avec cette histoire, on revient à la question originelle qui a été maintes fois posée et à laquelle aucune réponse satisfaisante n’a été apportée : « Mais Qui est OBAMA ? ».

obama-ate-a-dog.jpg

On sait tous que dans le monde, on mande de tout. Je ne vais pas juger ici ce que les gens mangent ou s’interdisent de manger, même si moi je ne me vois pas manger du chien ou du chat. Mais ce qui est plus profond c’est de constater que le mythe Obama ne repose sur rien. Je le vois sur des affiches poser avec son chien, participer à une chasse aux œufs de Pâques, décorer le sapin de Noël,... Bref, essayer de plaire à l’Américain moyen. Mais sommes-nous si sûr que l’image envoyée reflète la réalité ? Ce pauvre chien qui a été dévoré par le jeune OBAMA en Indonésie est un témoignage. Prenons-le comme tel.

En clôture de cette soirée pleine de victoires, Mitt ROMNEY a fait un speech très digne, insistant sur l’économie, qui est la plus grande faiblesse de l’actuelle administration américaine. Mais nul ne doute que durant les six mois qui viennent, d’autres thèmes seront abordés. Et la personnalité des candidats est un thème légitime. Les Démocrates qui ont tout fait pour noircir la bio de ROMNEY risquent de s’en mordre les doigts ! Car si la Primaire Républicaine a eu le tort d’être longue et excessivement dure, elle aura au moins permis que les pires critiques soient prononcés par les Candidats.

Comme le dit le vainqueur du jour ; « A better America begins today » !

 

Publié dans US ELECTIONS

Commenter cet article