SECRET DEFENSE !

Publié le par NEOAFRICAIN

2008-aff-secret-defense.jpg

Du nom de ce film français que j’ai visionné il y a quelques jours (film UGC de Philippe HAÏM avec notamment Gérard LANVIN).

Bien filmé avec de bons acteurs et un bon scénario ; il m’a inspiré deux choses :

 

Je commencerai par ce que j’écris et répète depuis un certain temps ; à savoir la lutte (souvent invisible du grand public) entre l’islamisme radical et les valeurs occidentales.

Face aux risques d’attentats que court la France, certains auraient préféré que Sarkozy et d’autres politiciens français ne s’opposent trop frontalement à ces extrémistes, par exemple en envoyant des renforts en Afghanistan au nom de cette lutte et en inscrivant dans l’agenda politique l’interdiction de toute forme de Burqa sur le territoire français. Mais face à ce fanatisme, seule la fermeté peut payer.

Comme l’historien français Benjamin STORA le dit justement, l’islam est très présent en France depuis deux siècles (on notera qu’il incluse la période coloniale). Hélas, ces dernières années cette religion, qui peut-être pacifique, est source de beaucoup de craintes. A noter aussi que les premières victimes de ces islamistes sont des Musulmans. La présence et l’appui des Musulmans modérés sont essentiels pour vaincre ce mal.

 

Enfin, je n'aurais pas pu parler de ce film sans relever la belle façon qu’il a de brosser le patriotisme « à la française ». Ce qui est banal aux Etats-Unis est quasi exceptionnel en France où l’on voit toujours derrière le patriote, l’ombre du nationaliste.

Le débat actuel sur l’Identité nationale prouve comment il est ardu ici, de s’exprimer l’amour pour sa patrie.

Pourtant, nombreux sont ceux qui donneraient leur vie pour cette belle idée qui s’appelle France. J’apprends avec plaisir la volonté du Gouvernement de créer un nouveau Service Civique Volontaire. Je reste persuadé que la France y gagnerait énormément à ce que ses fils et ses filles, venus parfois de très loin sachent l’aimer.

 

Publié dans FAITS DIVERS

Commenter cet article