RENTREE MAUSSADE MAIS PLEINE DE PERSPECTIVES…

Publié le par NEOAFRICAIN

Le mois de septembre est de tout temps et de tout âge, synonyme de fin des vacances, de fin de cette période dilettante et donc de retour aux « choses sérieuses »…

Inutile de dire que cette année encore, LA crise et les crises internationales font que cette rentrée est particulièrement maussade. Dans quasi tous les secteurs économiques et dorénavant dans presque toutes les couches de la société les effets se font sentir et ce n’est pas la perspective des réformes (ou plutôt des  non-réformes) qui changeront les choses…

Pourtant, durant de longues (et en fin de compte très courtes) semaines, j’ai essayé de me reposer pour rentrer dans une forme olympique. Mais les dîners avec des amis, les moments en famille, les visites culturelles, les films, le cinéma, le sport au soleil, etc. tout ceci fatigue !

Je m’étais promis de ne pas penser « boulot », ni de suivre l’actualité. J’ai essayé de ne rien suivre ; ni les frasques d’Obama ou le sursaut de ses opposants conservateurs, ni les provocations iraniennes et la mollesse de la réaction qu’elles suscitent, ni la politique française et l’ingérence insupportable de l’ONU, ni les catastrophes naturelles toujours plus meurtrières, ni l’Afrique centrale et ses présidents réélus à 93%... Ce fut peine perdue. S’il y a bien une chose qui est certaine dans notre monde moderne, c’est que désormais plus personne ne peut échapper aux nouvelles du monde !

Aussi sombres que puissent être les perspectives, j’espère tout de même que la prise de conscience généralisée des problèmes de notre temps fera bouger les choses.

Mais quelque soit la réaction de la vox populi, je serai là pour donner mon point de vue, même et surtout si je suis minoritaire, car c’est la pensée unique qui nous a conduit là où nous sommes… Donc après tout : Vive la rentrée !!

Commenter cet article