QUE LA VICTOIRE EST BELLE !

Publié le par NEOAFRICAIN

 

Les Républicains font leur grand retour sur la scène politique américaine. Et par la grande porte ! Les experts disent qu’il faut remonter aux années 1930 pour voir un parti gagner autant de sièges de députés durant une seule élection (plus de 60). Leur victoire d’hier est donc même plus importante que celle qu’avait subie Bill CLINTON en 1994 !

Malgré ce que la plupart des médias européens répètent en boucle depuis hier soir ; non, ce n’est pas juste une défaite habituelle du Président qui généralement perd les élections de mi-mandat. Cette fois-ci c’est une véritable gifle politique qui a été assénée à OBAMA !

Et non, le vote d’hier n’était pas seulement causé par l’impatience du peuple américain face aux peu de résultats en matière économique ; c’est davantage la conviction que les mesures prises par Obama vont dans le mauvais sens.

Les Républicains regagnent la majorité dans la Chambre des Députés ; ils font une belle avancée au Sénat et ils remportent une belle majorité d’élections de Gouverneurs.

Pour ce qui est du TEA PARTY, franchement, tous les Républicains peuvent leur dire un grand merci, tant ils ont été à la pointe de cette renaissance. La leçon est que contrairement à 2008, quant la base est motivée, tout est possible. Ce sera une des clés du succès en 2012. Le fait que tous les candidats du TEA PARTY n’aient pas réussi leur pari, ne me déçoit pas plus que cela. Au contraire, j’y vois même un signe qui facilitera la cohésion entre Républicains et Conservateurs. Car je le répète, même si je me considère comme un conservateur, je sais aussi qua sans les Indépendants, aucune victoire n’est possible.

Je pense aussi que le fait que le Sénat reste majoritairement démocrate n’est pas une mauvaise chose, car en laissant à l’administration OBAMA  la fausse illusion que tout n’était pas mauvais dans leurs politiques, ils ne  feront pas le travail de réflexion nécessaire à un rebond en 2012.

THANK YOU AMERICA !

Parmi toutes les belles victoires électorales, voici mes moments forts :

1)      Les Républicains regagnent la Chambre des Représentants. Mettant ainsi un terme à la très libérale et très agaçante speaker Nancy PELOSI !

2)      Election comme Sénateur de Floride de Marco RUBIO ; star naissante du parti républicain et héraut des conservateurs! L’avenir se fera certainement avec lui.

3)      Election comme député du Colonel Allen WEST, très bon orateur, très fort sur les questions de sécurité et de défense ; j’adorerais le voir débattre avec OBAMA. On verrait directement la différence entre un indécis et un leader.

4)       Election de Tim SCOTT comme député dans le Sud profond. Favori des TEA PARTY,  j’espère que quand le grand public le verra et l’entendra, il changera son discours sur le Sud des Etats-Unis toujours jugé raciste parce que républicain, et qu’ils adapteront leurs critiques sur le TEA PARTY.

5)      Election au Sénat de Mark KIRK. Très symbolique, il reprend le siège laissé par OBAMA dans son fief de Chicago. Il n’y a pas pire geste de défiance envoyé à un Président !

6)      Elections de Gouverneurs républicains dans les Etats de Floride, du Michigan, du New Mexico, de l’Ohio et de la Pennsylvanie. Ces Etats joueront sûrement un rôle décisif dans les élections présidentielles de 2012.

DONC, QUE DU BONHEUR AUJOURD’HUI !  

Commenter cet article