PRIMAIRES REPUBLICAINES : l’étape de la Caroline du Sud.

Publié le par NEOAFRICAIN

Mes lecteurs américains, français ou africains pourraient s’étonner de la place donnée à la  politique américaine sur ce blog ; mais c’est parce que nous mesurons tout l’impact que les Etats-Unis, pôle de libertés, peuvent avoir en bien ou en mal sur le cours des autres pays de cette terre. Ayons tous conscience de cela, surtout les Américains qui votent durant ces Primaires et qui éliront leur Président en novembre prochain.

L’exemple personnel que je peux donner, c’est mon choix de soutenir MITT ROMNEY. Le catholique pratiquant que je suis a souvent le cœur qui penche pour le très catholique Rick SANTORUM dont les valeurs paraissent plus proches des miennes que celles du plus modéré Romney qui de plus est témoin de Jehova. Le soutien des leaders chrétiens de Caroline du Sud que vient de recevoir l’ancien Sénateur de Pennsylvanie pourrait conforter cette idée. Mais la maturité en politique implique qu’il faut savoir faire preuve de tolérance et d’intelligence si l’on veut obtenir des résultats. Ce pragmatisme est aussi l’une des qualités qui me plaisent chez ROMNEY. C’est son avantage sur ses concurrents d’aujourd’hui et sur son adversaire OBAMA, d’avoir connu le secteur privé, avec ses contraintes et son besoin de pragmatisme. Et il faudra énormément d’imagination, de pugnacité et de compromis sans compromissions pour sortir les Etats-Unis et le monde des crises qu’ils traversent. Il est évident pour moi que celui qui a su gagner sa vie dans le privé et se faire élire en politique à un avantage certain sur les Politiciens de carrière.

Le résultat le plus urgent, le plus important à obtenir cette année, c’est qu’un Républicain puisse battre OBAMA. Et ma conviction profonde c’est que ROMNEY est le Républicain qui a le plus de chances d’arracher la victoire. Je le regrette pour des personnalités comme Sarah PALIN ou Jeb BUSH qui auraient fait de bons candidats, mais la machine de guerre d’OBAMA, avec un budget d’un milliard de dollars (!!) et le soutien quasi unanime de tous les médias et artistes américains et étrangers, ne fera qu’une bouchée de tous ceux qui ne sauront pas suffisamment plaire aux Indépendants. Et le tour de force de ROMNEY, c’est que tout en promouvant  un capitalisme favorable aux entreprises et une politique budgétaire stricte, tout en assumant une politique étrangère forte (voir le soutien du « faucon » John BOLTON) et tout en portant haut des saines valeurs familiales ; il a les mots et les gestes pour séduire les Centristes qui décideront une nouvelle fois du sort de l’Amérique.

Alors j’espère une nette victoire de MITT ce samedi, et une victoire rapide dans ces Primaires. Car avec les attaques vulgaires et scandaleuses du type de celles de Newt GINGRICH et de Rick PERRY, il semble que le temps de cette précampagne joue contre les Républicains. Il devient urgent de passer à la campagne réelle pour que l’attention se porte à nouveau sur le bilan catastrophique d’OBAMA, et donc l’importance de l’évincer de la Maison Blanche.

Publié dans US ELECTIONS

Commenter cet article