Mondial : Arbitrage, Clinton et Démission !

Publié le par NEOAFRICAIN

la-photo-qui-valide-le-but-anglais-contre-l-allemagne_55509.jpg

Quel scandale que cet arbitrage ! Les Anglais hier se sont carrément fait voler une deuxième mi-temps qui aurait pu tourner à leur avantage, vu l’expérience de leurs joueurs et malgré les bonnes dispositions des Allemands. Depuis la main de Thierry HENRY, jusqu’à ce ballon qui franchit la ligne des buts ; toutes  ces images d’erreurs d’arbitrages qui sont retransmises en direct à des dizaines de millions de téléspectateurs dans le monde et à des milliers de supporters dans le stade, font que les arbitres et les dirigeants du foot mondial qui continuent de refuser les images vidéos comme supports aux arbitres sont la risée! Toutes proportions gardées, c’est un peu comme si des enquêteurs refusaient les tests ADN pour élucider des crimes… Plus aucun sport moderne ne se contente du facteur humain pour arbitrer une compétition. Pour une fois, la presse et la blogosphère sont unanimes sur ce sujet.  Seuls les responsables du football international, tels les derniers Mohicans, ne voient pas que leur lutte pour un football d’un autre âge est complètement révolue! Mais le temps qu’ils sortent de leurs certitudes, beaucoup d’autres injustices sportives entacheront encore ce beau sport…

Rares sont les cas où je ne supporte pas une équipe américaine. J’ai souvent eu l’occasion d’expliquer toute l’affection que j’avais pour ce pays.  Samedi dernier donc, j’étais tiraillé entre ces sentiments et mes racines africaines ; je ne pouvais décemment pas souhaiter l’éviction de la dernière équipe africaine, après les (très) mauvaises prestations des autres équipes du continent, qui malgré leurs nombreuses stars qui évoluent dans les meilleurs championnats du monde, n’ont pas réussi à passer le 1er tour de ce Mondial. Mais mon choix a été facilité par les commentateurs qui dès le début du match ont affiché la couleur : « OBAMA et Bill CLINTON soutiennent à fond cette équipe » ; faisant de cette compétition sportive un nouvel enjeu politique. Je connais suffisamment la politique pour prévoir les commentaires si les footballeurs américains engrangeaient les victoires dans ce tournoi. On aurait même vu l’actuel Président américain se pointer, le temps d’obtenir de belles images qui pourraient l’aider dans cette année où sa popularité est en chute libre. Mes dernières hésitations ont été rapidement vaincues par les nombreux gros plans de la télévision sur « celui par qui le MONICAGATE est venu », qui se réjouissait aux côtés d’un célèbre rocker. J’ai donc logiquement soutenu le Ghana qui a brillé par ses prouesses physiques individuelles, et a franchement mérité sa victoire. Les Ghanéens ont en prime une bonne chance d’aller loin dans ce tournoi, vu qu’ils éviteront au prochain tour le Brésil, l’Argentine, l’Allemagne ou l’Espagne pour affronter l’Uruguay. Mais on connaît leurs faiblesses : manque de réalisme (il faut jouer pour marquer avant de chercher à se faire plaisir) et surtout difficulté à respecter un schéma tactique. J’espère qu’ils me démentiront !

Bill-Clinton-Drinking-Beer-With-Carlos-Bocanegra.jpg

La seule bonne note, c’est que la déroute des Bleus a conduit, même tardivement, à une forme de prise de responsabilité : la démission du président de la Fédération Française de Football. Ce n’était que justice. Celui qui avait maintenu le sélectionneur DOMENECH à son poste après l’échec  de l’Euro 2008 et après la qualification honteuse des Bleus pour ce Mondial, ne pouvait que faire sa révérence face au fiasco français. En espérant que désormais en France, dans le sport comme ailleurs, quand un responsable aura échoué dans sa mission, il comprendra de lui-même qu’il faut partir…

 

Publié dans MONDIAL 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article