LIBRE ENTREPRISE Vs ETATISME

Publié le par NEOAFRICAIN

 

Après une nouvelle excellente semaine politique, Mitt ROMNEY a délivré l’un des meilleurs discours sur l’esprit de la libre entreprise. Sa sortie fut d’autant bonne que sa thèse est complètement à l’opposé de ce que l’actuel Président américain fait et dit.

Quel contraste !

Cette semaine Mitt ROMNEY a recueilli des soutiens encore plus importants : Le très charismatiques Sénateur MARCO RUBIO, l’ancien Président H BUSH et le très sérieux député RYAN, élu du Wisconsin. C’est précisément dans cet Etat qui votera mardi pour les Primaires républicaines que Mitt a fait son remarquable speech. En substance : « Si l’on veut aider les territoires ravagés par le manque d’emploi, il faut aider à créer des emplois. Et ce sont les entreprises qui en créent. Donc s’acharner sur la profitabilité des entreprises revient à détruire des emplois. » « Je ne suis pas naïf au point de croire que la libre entreprise est la solution à tous les problèmes ; mais elle est l’une des meilleures choses que le monde qui ait été apportées au monde. Au final, la libre entreprise a sorti plus de personnes de la pauvreté, permis à plus de personnes d’atteindre la classe moyenne, à contribuer à une meilleure éducation et a rendu meilleure la vie de plus de personnes que tous les programmes publics combinés ».

De son côté, OBAMA a vécu l’une des pires semaines de son mandat. La discussion secrète avec MEDVEDEV révélée, son budget rejeté par l’ensemble des Députés (Démocrates et Républicains) et le projet phare de son mandat, la Réforme du Système de santé, qui est examiné par la Cour Suprême avec des fortes probabilités qu’il soit jugé inconstitutionnel. A l’issue de cette semaine catastrophique, et en réponse à son probable concurrent républicain, il n’a rien trouvé de mieux à dire que : « Les Républicains n’ont qu’un message, c’est de réduire les taxes et de supprimer les programmes publics pour des raisons idéologiques. » « Ce sont les investissements publics qui ont fait la grandeur des USA »

Alors que la crise que les Etats croulent sous les dettes et les déficits, que les différentes primes de soutien à l’économie ont montré leurs limites ; ne pas voir l’importance, la singularité, le génie du potentiel de l’individu est gravissime. C’est la libre entreprise qui permet aux individus de concrétiser leurs rêves, et non les différentes agences publiques. C’est la libre entreprise qui pousse toute la société vers un programme, et non des règles fixées par des fonctionnaires.

Le choix n’a jamais été aussi clair. Il faut mettre fin à cette idéologie néfaste qu’est l’Etatisme.

 

Publié dans US ELECTIONS

Commenter cet article