LE REVE SOLAIRE !

Publié le par NEOAFRICAIN

SOLAR-IMPULSE.jpg

Bien que je sois loin (très loin) d’adhérer aux thèses écologistes, je me réjouis de l’exploit accompli par l’équipe du projet SOLAR IMPULSE. Ce vol de plus de 26 heures à bord d’un avion solaire, propulsés par des moteurs électriques, eux-mêmes rechargés par des capteurs solaires, est une véritable prouesse scientifique et humaine.

On peut espérer qu’un jour on puisse rouler en voiture ou voler dans les airs avec des engins qui se rechargeraient de façon perpétuelle grâce à notre bonne et grande étoile.

C’est aussi pour moi l’occasion de condamner une nouvelle fois tous ces Ecolos qui  font de l’amour et de la défense de l’environnement une valeur de gauche. Sur ce point, je dirai toujours que les pécheurs ou les chasseurs sont plus habilités à dire ce qui est bon pour l’environnement, que les Bourgeois-Bohèmes qui nous font la leçon parce qu’ils circulent à vélo dans les grandes métropoles et qu’ils mangent « bio ».

La plupart des Ecolos sont tellement obnubilés par leur anticapitalisme qu’ils ne voient notre avenir qu’en termes de privations et de restrictions. Ils aimeraient bien que la révolution industrielle n’ait jamais eu lieu ! La plupart refusent aussi des recherches scientifiques parfois capitales comme sur les OGM.

Pourtant quand on voit ce projet, c’est tout autre chose ; fruit des recherches scientifiques les plus poussées, il a bien sûr comme partenaires principaux et officiels des multinationales, des grandes banques,… bref des entreprises qui parce qu’elles gagnent de l’argent dans cette bonne économie de marché, savent financer ce genre d’aventures.

Avec l’énergie solaire, il y a aussi le rêve qu’un jour on échappera à la tyrannie de ces grandes entreprises publiques qui sous prétexte qu’elles sont les fournisseurs officiels du gaz et de l’électricité sont capables de prendre tout en chacun en otage. Essayez de réformer le statut de tel ou tel agent EDF ou GDF, et vous risquez une grève et même des coupures sauvages. Pouvoir un jour avoir de l’énergie à disposition sans dépendre de quiconque me comblerait !

Sans espérer comme les Ecolos la totale disparition des entreprises pétrolières ; ce serait aussi une grande avancée pour notre monde, qu’il ne soit plus à la merci  de certains pays exportateurs de pétrole qui usent de leur or noir pour faire avancer ou mêmes imposer leurs idées rétrogrades et souvent dangereuses. Un Hugo CHAVEZ ou des Ayatollahs sans aucun client pour leur pétrole, tiendraient certainement d’autre discours !

Défendre l’environnement, ce n’est pas considérer la nature comme plus importante que l’Homme comme certains Ecolos radicaux qui prônent des politiques de stérilisation de masse en Afrique.

Le SOLAR IMPULSE nous démontre que si l’on donne à l’Homme les moyens, il peut vaincre n’importe quelle barrière. C’est en fait toute l’Histoire de l’humanité.

 

Publié dans POLITIQUE

Commenter cet article