LE DRAGON ET SES FAIBLESSES

Publié le par NEOAFRICAIN


espion_chine-731798.jpg

J’imagine que tous ceux qui comme moi ont eu la chance de visiter la Chine récemment ont éprouvé cette impression de puissance, de grandeur qui émane de ce pays immense et senti cette ambiance de « tout est possible » au niveau économique.

Il faut y aller pendant les foires économiques, on y découvre des investisseurs du monde entier, venu voir et profiter de la main d’œuvre exceptionnelle de ce pays. Tout peut y être fabriqué, dans un délai et dans des prix incomparables en Europe, en Amérique ou en Afrique. Seuls peut-être les produits à haute valeur ajoutés technologiques ont un moins bon rapport qualité-prix. Il ne faut pas être surpris que la Chine soit devenue le 1er exportateur mondial !

 

Les villes se développent vite, les buildings sont beaux, les services dans les hôtels ou restaurants sont excellents. L’accueil dans les entreprises est remarquable et, note personnelle, on ne ressent pas de racisme particulier envers nous, les Blacks. Ils sont au contraire curieux des touristes et désireux de faire affaire.

La Chine est en plein Boom, les Chinois de toutes générations le ressentent. Sans contestation possible, la Chine est un grand Dragon !

 

Mais un Dragon qui a des faiblesses.

 

Bien-sûr en tant qu’étranger, nous ne voyons que la face présentable ; de l’aéroport aux grandes villes, des ports aux usines, et des hôtels aux sites touristiques. Vu mon expérience de la pauvreté en milieu rural (notamment en Afrique), j’imaginais bien que l’arrière-pays offrait une toute autre image. Je n’ai pas pu visiter les lieux reculés, par les conseils de nos guides et interprètes. Même approcher des universités pour voir des étudiants est déconseillé. C’est clair qu’à côté de cette grande liberté économique, les autres libertés sont minimes. D’ailleurs par prudence, je n’ai pas trop surfé sur internet (Google par exemple affichait souvent « lien corrompu »). Les forces de police sont partout (même à l’intérieur des fast-foods !), ce qui rassure quand on est Etranger au milieu de millions de « Han », mais démontre aussi l’état d’Esprit. Sur ce point, je ne leur en voudrais pas trop, vu l’environnement aussi peuplé. J’ai par contre trouvé plus de Chrétiens que je n’aurais imaginé. Même si les Catholiques sont encore tiraillés là-bas entre Eglise officielle et Eglise reconnue par le Vatican, malgré les tentatives de fusion.

 

Le pays est tellement immense et le développement économique tellement fulgurant qu’on imagine la puissance des potentats locaux (maires, gouverneurs, chef du parti communiste local) chargés de tenir ce pays; ils sont tellement en décalage par rapport à la Chine tournée vers l’international, qu’ils paraissent issus d’un autre âge. Ce qui explique ce rapport terrible sur la corruption en Chine (50milliards de dollars en 30ans !).

Au niveau culturel, j’ai trouvé la jeunesse peu intéressée par sa propre Histoire. Aucun jeune ne s’intéresse à leur passé glorieux (les dynasties impériales, etc.) ; au contraire, malgré un anti-américanisme affiché, j’ai rarement vu des populations rêver autant des USA on ne voit que des images NBA, MC Do ou KFC. Ils se sont tous teints en blonds pour ressembler à leurs congénères d’outre-pacifique. Ils veulent tous apprendre l’anglais et vivre à l’occidentale.

 

Ma conclusion sommaire est que j’invite tout le monde à visiter ce beau et grand pays, et à y investir. Mais en retenant la leçon que l’Histoire est têtue !

Les mêmes causes provoquent très souvent les mêmes effets. Le monde libre a vaincu le communisme il y a 20 ans,  grâce aux libertés religieuses et économiques qu’il défendait et par la force de sa culture. Aucun régime du Bloc de l’Est n’y a résisté. Et je peux facilement prédire que quand le monde économique chinois voudra pleinement goûter aux mêmes libertés politiques qu’ailleurs ; quand les centaines de millions de Chinois « invisibles » voudront eux aussi gouter aux joies du système de consommation ; quand les croyants se sentiront assez forts que pour porter le message de liberté inscrit au cœur de toute foi chrétienne ; et quand la jeunesse qui ne rêve que d’occident voudra transformer son pays ; rien n’y résistera….

Même pas le plus grand des Dragons !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article