LA HONTE EN BLEU !

Publié le par NEOAFRICAIN

les-joueurs-de-l-equipe-de-france-ont-refuse-de.jpg

J’ai tout fait depuis plusieurs jours pour me concentrer sur les résultats sportifs et sur la fête que doit être une coupe du monde, afin de ne pas m’exprimer sur les frasques extra-sportives des joueurs de l’équipe de France.

Mais trop, c’est trop !

A peine 10 jours de coupe du monde et les Bleus nous offrent une image pathétique. Tout commence en Afrique du Sud par la réponse cinglante et vulgaire d’un des défenseurs, adressée à Mme RAMA YADE qui avait eu le courage de dénoncer l’indécence du luxe de leur hôtel. Ils ont même eu le culot de snober la ministre pour lui reprocher ces propos.  C’était déjà un acte intolérable. On le sait maintenant, il s’en est suivi les insultes de Nicolas ANELKA envers le sélectionneur  DOMENECH ; et dernier en date, le scandale de voir les joueurs refuser un entraînement capital à deux jours de leur dernier match et s’en prendre ouvertement à la Fédération (leur employeur) !

Je suis de ceux qui dès 2008, exigeaient le départ de Raymond DOMENECH, qui restera certainement dans les annales  comme le plus mauvais sélectionneur français de toute l’Histoire. Et  sur ce blog, je me suis déjà exprimé sur la piètre qualité des joueurs sur le terrain…

Mais je veux insister sur un point fondamental : nous avons devant nous un cas flagrant de vulgarité et de mauvaise éducation de la part de ces jeunes gens qui se croient tout permis et ne supporte pas la critique. On dit souvent que le football est le sport le plus populaire parce qu’il reflète l’état de la société. En voilà une preuve flagrante : alors qu’on attend d’eux qu’ils soient des modèles pour la jeunesse et un étendard pour tout le sport ; ces joueurs se comportent comme des enfants gâtés, en pleine rébellion contre toute forme d’autorité. Ils font penser à ces rappeurs qui eux aussi touchent des millions, vivent dans des palaces et qui malgré tout ça, passent leur temps à se victimiser. J’attends avec impatience l’arrivée de Laurent BLANC comme nouvel entraîneur et avec lui le retour des champions du monde de 1998. En espérant qu’ils amèneront avec eux la classe et la maturité qui manquent aux joueurs d’aujourd’hui.

Quelque part, on peut se réjouir de cette déroute face au Mexique ; car sans ça, ils auraient tenté de dissimuler la gravité du problème et on n’aurait donc pas saisi combien il était urgent de nettoyer le monde du football français au karcher !

Et je crains qu’on ait encore droit à d’autres psychodrames dans les jours à venir, tant cette équipe de France fait penser à un bateau à la dérive, tiraillé par des rancœurs et par les mauvais les résultats, et qui ne trouvent rien de mieux pour sa défense que de stigmatiser le soi-disant acharnement des médias envers eux. Quand on est si bien payé et qu’on représente tout un pays, on doit accepter d’être critiquer !

Tout ceci est un nouvel exemple qui démontre que c’est bien l’éducation et la perte des valeurs saines qui sont l’urgence de notre temps. Dommage que ce soit le plus beau des sports qui en pâtisse !

Publié dans MONDIAL 2010

Commenter cet article