LA DROITE SE PREPARE A RETROUVER LE POUVOIR !

Publié le par NEOAFRICAIN

Dimanche très chargé : Meeting de François FILLON, Interview d’Alain JUPPÉ, et le clou de la journée : émission spéciale de Nicolas SARKOZY sur France2. Les trois principaux candidats à la Présidentielle de 2017 sont dans les starting blocks.

Sarkozy « historique » (et je l’avoue, parfois hystérique si je relis mes anciens tweets), je suis cependant hésitant aujourd’hui face au retour de mon ancien champion. J’ai surtout la conviction que la DROITE n’a depuis 2012 jamais été aussi proche de retrouver le pouvoir (municipales c’est fait, sénatoriales : ça s’annonce bien dans quelques jours ; ensuite les régionales l’an prochain,..) surtout grâce au désastre des Socialistes au pouvoir. Mais ce beau rêve de l’alternance peut toujours être mis à mal si la DROITE se range derrière un seul homme qui, pour une raison ou pour une autre, serait emporté dans un scandale ou une affaire. Et quand on recense tous les scandales depuis qqs années en France, on peut raisonnablement se dire que le risque est réel. Surtout pour m’ancien Président qui est la cible de tous les radicaux et qui, au minimum, a été « léger » sur plusieurs dossiers comme sur cette obscure société « bygmalion » si chère à Jean-François COPÉ.

C’est ainsi que malgré cette forme d’affection que je continue de ressentir pour le phénomène SARKOZY, je reste pro-FILLON, même si je suis conscient qu’il n’y a pas foule derrière l’ancien Premier Ministre.

En fait, mon choix idéal pour « assurer » le retour de la Droite et du Centre au pouvoir serait Bruno LEMAIRE président de l’UMP, et François FILLON candidat unique d’une coalition Droite-Centre à l’élection Présidentielle.

Nous aurons le temps de revenir sur les détails, mais en résumé :

-          FILLON a des excellentes idées pour la DROITE, et pourrait aisément forger une alliance avec un CENTRE indépendant. Et une personnalité qui ne braquerait pas tous ses opposants

-          JUPPÉ a des idées un peu trop modérées qui bien-sûr sont totalement compatibles avec le CENTRE mais qui feraient fuir de nombreux partisans de DROITE vers l’EXTRËME DROITE

-          SARKOZY, génie politique, trouvera certainement les idées qui conviennent, et pourra attirer à lui quelques personnalités d’ailleurs ; mais sa personnalité est quasi incompatible avec une majorité du CENTRE, et surtout ferait lever tellement d’antagonisme à GAUCHE et à l’EXTREME-DROITE que nous risquons de revivre la défaite de 2012.

Dans son excellent discours de ce dimanche, FILLON indique avec raison que « la question n’est pas tant de savoir qui sera le mieux placé pour battre HOLLANDE car a priori tout le monde peut le battre » [tellement il est bas dans les sondages et décrédibilisé à tous points de vue]. La question des idées est essentielle donc, et aussi il faut pouvoir arriver en 2017...

Mais maintenant que SARKOZY s’est décidé à prendre la Présidence de l’UMP, nul doute qu’il l’aura et peut-être que son énergie et sa gouaille feront du bon dégât lorsqu’il critiquera la GAUCHE au pouvoir. Mais de là à être le champion de notre famille politique, il y a un pas hasardeux que j’espère nous ne franchirons pas.

Il y a des sondages qui sortent chaque semaine. Avec qqs différences, mais on voit les tendances. Une majorité des Français s’opposent au retour de SARKOZY. Je soupçonne même que parmi ceux qui souhaitent son retour, il y a des sympathisants de gauche qui sentent que c’est l’adversaire le plus facile pour eux tant il suscite de la haine dans leurs rangs. Mais soit, ce qui est important pour se faire notre propre idée, c’est d’être attentif à ce qui se dit autour de soi. Ma petite expérience dans l’analyse politique m’a souvent fait comprendre comment les gens allaient voter. Je dirais même plus que les vraies questions à poser dans les sondages c’est « Qui souhaitez-vous voir gagner ? » et surtout « Qui pensez-vous qui va gagner ». Cette deuxième question, à part pour les fanatiques qui se voilent la face, est souvent plus proche de la réalité. Aujourd’hui, je ressens autour de moi de la lassitude pour le personnage SARKOZY chez beaucoup qui sont DROITE modérée, je sens encore de la haine envers lui des gens du CENTRE et surtout à GAUCHE. Et du côté de l’EXTREME DROITE, un refus de le croire, tant ils sont persuadés qu’il avait trahi toutes ses promesses en 2007-2012. Donc le vrai espace de SARKOZY c’est DROITE-CENTRE-DROIT et rien d ‘autre.  Beaucoup trop mince pour aller à une élection où l’EXTRËME DROITE est très haut, et où la GAUCHE ira certainement groupée (PS, ECOLOS, RADICAUX... et peut-être même plus s’ils craignent LEPEN).

Mais comme rien n’est jamais pré-écrit en politique, nous verrons comment les choses vont tourner, et je serais heureux de confronter mes analyses à la réalité de demain. Mais l’essentiel est que l’alternance se fasse, parce que HOLLANDE a fait énormément de mal à la France.

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article