L’ESPRIT DE LIBERTE A L’ŒUVRE !

Publié le par NEOAFRICAIN

 

Surprenant début d’année que nous vivons. Peu d’experts en relations internationales auraient pu prévoir que tant de régimes arabes subiraient de plein fouet ce vent de liberté qui, lorsqu’il souffle avec détermination, balaye toutes les tyrannies sur son passage.

Cependant, George W. BUSH  nous le répétait sans cesse!

Et alors que les dirigeants actuels hésitent à prendre une position ferme face aux évènements qui affectent le monde arabe, les mots que ce grand président américain avait prononcés en janvier 2005 lors du discours d’investiture de son second mandat pourraient les éclairer : « Il n’y a jamais de Justice sans Liberté, ni de droits humains sans libertés individuelles. Nous allons constamment présenter un choix clair à chaque Dirigeant et à chaque nation : le choix moral entre l’oppression, qui est toujours mauvaise, et la Liberté, qui est éternellement juste. (…) Nous allons encourager les réformes dans ces gouvernements en rappelant que nos relations seront bonnes s’ils traitent décemment leur propre peuple. (…) Certains mettent en doute la recherche universelle de la Liberté. Les Américains et tous les peuples ne doivent pas s’étonner de la puissance de nos idéaux. Finalement, l’appel de la Liberté atteint chaque esprit et chaque âme. (…) Les dirigeants de régimes sans loi doivent savoir que nous croyons toujours comme Abraham LINCOLN que « Ceux qui refusent la liberté aux autres, ne la méritent pas pour eux-mêmes ; et sous le règne d’un Dieu juste, ne la garderont pas longtemps pour eux  »

Le Président George W. BUSH n’a jamais été aussi bon que quand il parlait de liberté ! Hélas, comme à leur habitude, la presse et les bien-pensants l’avaient brocardé, lui reprochant de ne pas suffisamment porter attention aux différences culturelles de chaque pays, de ne pas assez écouter les dirigeants du monde entier, etc. Mais on le voit aujourd’hui, il avait bien fait de résister à ces pressions et de ne pas changer son discours sur ce qui constitue le socle des valeurs défendues par les Néoconservateurs : il faut que l’esprit de Liberté souffle dans le monde. Bien-sûr, la Liberté n’est pas l’anarchie. Sans responsabilité, c’est le chaos qui remplace la tyrannie. C’est pourquoi j’encourage les changements qui s’opèrent dans les pays arabes, mais avec la réserve que la rue arabe ne remplace pas les autocrates d’aujourd’hui par des régimes plus tyranniques et plus obscurantistes. Je crains le rôle que jouent les Islamistes et leur chaîne de propagande Al-Jazira dans cette affaire. Ils insufflent le venin de l’antiaméricanisme et in fine de l’antisémitisme dans ce beau mouvement de libération qui est digne de celui qui a fait tomber le mur de Berlin. En résumé, il faudrait surtout que les populations de ces pays imposent des réformes décisives, sans pour autant tomber dans une révolution qui emporterait tout sans distinction : la séparation des pouvoirs, des élections libres et transparentes, la liberté de la presse, la liberté d’expression, la liberté d’entreprendre, etc. mais avec l’interdiction des partis islamistes qui ont précisément comme but politique d’emprisonner la Liberté.

Hélas, tout ceci n’est pas facilité par l’administration OBAMA qui depuis deux ans maintenant a passé plus de temps à critiquer la politique internationale des USA que de défendre les réformistes en Iran, au Venezuela ou en Birmanie par exemple. Surtout qu’il s’était lui-même discrédité par sa proximité personnelle avec les Chefs d’Etats arabes qui l’avaient quasi tous unanimement soutenu (inutile de rappeler sa prosternation devant le Roi d’Arabie Saoudite).

On est bien loin de la vision de George W. BUSH : « Que tous ceux qui vivent sous le règne de la Tyrannie et du désespoir sachent que les Etats-Unis n’ignoreront pas l’oppression dont ils sont victimes, ni n’excuseront leurs oppresseurs. Si vous vous battez pour votre Liberté, nous serons à vos côtés. »

Que souffle l’Esprit de Liberté !

 

Commenter cet article

(Clovis Simard,phD) 08/02/2011 01:14


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-13: LIBERTÉ TOTALE !

C'EST MATHÉMATIQUES ?

Cordialement

Clovis Simard