ENFIN UN PEU DE LEADERSHIP !

Publié le par NEOAFRICAIN

OBAMA-QUAKE_20100113110128_320_240.jpg

 

Face à l’horreur du désastre haïtien, nous avons eu la surprise de voir enfin un peu de Leadership éclairé de la part d’OBAMA.

Obama a réuni son cabinet de crise pour organiser les secours d’urgence à envoyer dans ce très pauvre pays, dévasté par ce tremblement de terre.

Tels des charognards, cherchant dans les malheurs des Haïtiens un peu d’énergie, OBAMA et son administration ont senti l’opportunité de faire oublier les mauvais sondages et les mauvaises nouvelles (chômage en hausse, mauvaises projections sur les élections, etc.).

Mais il ne s’agit pas seulement d’opportunisme. C’est dans ces moments-là qu’on sent qu’OBAMA ne souhaitait pas vraiment être Président des USA. Il aurait surtout aimé être « Président du monde ». Que de moyens mobilisés, de réunions tenues, de décisions prises en moins de 48heures pour sauver les rescapés du séisme !

Et dans ce petit éclair de lucidité, il a même eu la lucidité de demander à W. BUSH, aux côtés de Bill Clinton, d’organiser l’aide des USA pour Haïti. La compassion de W. semble enfin reconnue.

 

OBAMA, depuis son discours à Berlin ou après celui du Caire, démontre qu’il se sent plus à l’aise sur la scène internationale que dans l’arène nationale américaine. Il est vrai qu’avant d’habiter à la Maison Blanche, il priait dans des églises condamnant les USA pour tous les malheurs du monde et sa femme ne se sentait pas fier de son pays… Logique donc pour lui de prendre quasi un an pour reconnaître que les USA sont en guerre contre le terrorisme !

 

J’imagine que de nombreux Américains doivent se demander où était le leadership d’OBAMA pour défendre les millions d’emplois perdus depuis son investiture ; où était son leadership pour booster le moral des G.I. partant se battre en Afghanistan ou continuant à se battre en Irak ; où était-il quand, le jour de Noël, un vulgaire fanatique-islamiste Nigérian a mis à mal la Sécurité des USA  devant le monde entier.

Il était en vacances bien-sûr !

 

Publié dans ACTUALITE BRULANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article