DEFENDRE LA LIBERTE SANS LA TUER !

Publié le par NEOAFRICAIN

 

Je me sens interpellé par le scandale qui prend de l’ampleur outre-Atlantique à propos des contrôles de sécurité dans les aéroports américains. Non pas seulement parce que je me déplace assez souvent en avion, mais parce qu’à mon sens on touche là à l’essence-même de la Liberté.

Ceux qui me lisent auront compris que face aux risques de nouveaux attentats, notamment dans des lieux de forte concentration de population comme les avions, je suis bien-sûr favorable à ce que les autorités fassent le plus de contrôles possible. Je suis favorable à la mise en place de caméras de surveillance dans tous les endroits publics, à la généralisation de fichiers ADN qui sont tellement utiles pour élucider des crimes, aux écoutes téléphoniques si les services de renseignements l’estiment justifiés, aux contrôles ciblés de personnes si les techniques de profilage le recommandent, ... Bref, il y a énormément de sacrifices à nos libertés individuelles que je suis disposé à accepter pour notre sécurité. Mais ces contrôles insensés qui sont pratiqués aux States me posent deux problèmes: D’abord, ils apportent une humiliation durable à ceux qui les subissent, et surtout on sent bien que toutes ces mesures ne rentrent pas dans un projet global de lutte contre le terrorisme.

Je suis toujours surpris par les milliers de Gauchistes qui peuvent manifester parce qu’un gouvernement n’aurait pas respecté les « droits » d’un terroriste à Guantanamo (alors que ce même terroriste reconnaît tous ces crimes et les assume) ; ou pour se positionner à côté de cibles militaires à Bagdad ou Belgrade pour essayer d’empêcher des frappes (et donc défendre les pires tyrans)…Ils sont très actifs pour défendre les crapules. Mais ils sont étonnement silencieux quand il s’agit de défendre le style de vie que ces terroristes cherchent à détruire. La vision globale que les Démocraties doivent avoir dans la lutte contre le terrorisme, c’est qu’elles seront toujours victorieuses tant que le style de vie qu’elles défendent ne changera pas. Comme les Israéliens le démontrent en continuant de remplir leurs restaurants et leurs dancings à Tel-Aviv, ou comme ces courageux qui ont repris l’avion quelques jours après le 11 septembre l’ont prouvé à leur tour.

Faire passer indistinctement des milliers de personnes par des scanners ultra-intrusifs qui montrent et enregistrent tous les détails de leur anatomie, ou voir une vielle religieuse se faire palper les parties intimes pour pouvoir monter dans un avion, sont pour moi les preuves d’un pouvoir qui ne sait plus comment défendre sa population. En ce qui me concerne, il est exclu qu’un homme touche mes parties génitales pour me déclarer apte à monter à bord d’un avion. Tout comme il est exclu que je vois ma femme ou les enfants se faire palper de façon aussi intime dans un aéroport.

Ces pratiques honteuses qui heureusement sont combattues par de plus en plus d’Américains, découlent directement de la mauvaise stratégie américaine de lutte contre le terrorisme. Si G.W. BUSH a réussi à protéger le sol américain pendant plus de 7 ans à la suite le 11 septembre, c’est essentiellement parce qu’il était offensif sur le sujet. La meilleure défense, c’est l’attaque ! A force de reculer en Irak et en Afghanistan, à force de relativiser la dangerosité de l’idéologie islamiste et à force de leur donner de plus en plus de droits : on leur octroie le temps et les ressources pour s‘organiser et on se retrouve ensuite vouer à essayer d’empêcher les attentats juste avant qu’ils ne se produisent. Pourtant ce serait beaucoup plus efficace de s’attaquer au problème en amont, de les frapper sur leur terrain. Difficile pour eux d’organiser des attentas en se cachant dans des montagnes pour se protéger des bombes, alors qu’aujourd’hui ils se renforcent partout et le plus grand risque qu’ils courent s’ils sont capturés, c’est de se retrouver devant des Tribunaux civils américains, défendus par des avocats américains…(!)

En résumé, j’encourage tout le monde à consentir à quelques limitations de nos droits et libertés afin de défendre l’essentiel de notre style de vie. Mais jamais on ne doit perdre notre honneur ou subir des outrages parce que des Gouvernants incompétents ne sont pas capables de nous protéger. Le but est de défendre notre Liberté, pas de la tuer !

Publié dans SECURITE-GUERRE

Commenter cet article