COUTUME ET COUTUME… VUVUZELA !

Publié le par NEOAFRICAIN

South-African-boys-blow-t-006.jpg

 

Une fois encore on va nous faire le coup du multiculturalisme pour nous faire accepter tout et n’importe quoi…

Je veux parler ici de ces VUVUZELA qui, si j’ai bien compris puisque je n’ai pas de racine zouloue, symbolise le cri que les ancêtres zoulous lançaient avec des cornes d’animaux…  

Il est normal quand une coupe du monde se déroule en Afrique de voir fleurir les tenues, les danses ; bref, de voir les coutumes traditionnelles colorer les stades et les rues. Mais il n’est écrit nulle part que l’expression des coutumes doit se faire contre l’intérêt général, surtout dans le domaine de la santé (postillons, pollution sonore,..) Pour le téléspectateur que je suis ; ce bruit puissant et monotone est complètement hors propos. Il dérange les joueurs qui entendent moins bien les coups de sifflets des arbitres et les appels de leurs camarades ; il dérange le spectateur qui n’entend plus les supporteurs  acclamer leurs équipes aux moments décisifs ; et je suis sûr que l’utilisation excessive de ces instruments aura des conséquences sur ceux-là même qui s’époumonent pendant deux heures.

Ce sujet peut paraître léger pour certains, mais il représente bien ce que certains, sous couverts de respecter les coutumes locales, font ou acceptent des pratiques parfois sorties d’un autre âge. On sait que pour beaucoup, les scarifications font partie des cultures africaines et ne peuvent être remises en cause, tout comme l’excision, etc. Dans cette lutte entre le droit coutumier et une forme de modernité, j’ai la faiblesse de croire que l’intelligence doit primer. On peut adorer ses racines, sans perpétuer stupidement ce que nos ancêtres faisaient il y a des siècles. Ca s’appelle el discernement !

Limitons sévèrement l’utilisation de ces VUVUZELA, par exemple en réduisant drastiquement le son produit, et tout le monde s’en portera mieux. Surtout  le foot ! 

Publié dans MONDIAL 2010

Commenter cet article

DVB 18/06/2010 21:56


Les coutumes sont les coutumes, et perso moi ça me derange pas. Et pour l'instant ça n'a déranger aucun joueur sur le terrain, et ça serait ça l'unique problème que le vuvuzela pourrait poser.
Sinon, le bruit a beau ne pas être habituel, c'est exactement comme si un Français jouait de sa trompette, c'est chiant mais c'est comme ça, tu peux pas dire aux sipporters de fermer leur gueule.
Surtout si en plus l'instrument fait partie de la coutume locale.
Enfin voilà, moi je pense qu'on ne peut retirer les vuvuzelas juste parce que ça dérange les petits européens et leurs habitudes (sans être méchant, je suis également européen).