COURAGEUSE GRANDE-BRETAGNE !

Publié le par NEOAFRICAIN

COURAGEUSE GRANDE-BRETAGNE !

 

Chapeau bas au gouvernement du Premier Ministre anglais David CAMERON qui vient d’infliger un sérieux coup à l’Etat Providence dans son pays.

A l’heure où partout dans le monde, face aux effets de la crise économique, on ne parle que de nouvelles dépenses qui creusent les déficits ; ca fait plaisir de voir un gouvernement dirigé par des jeunes quadragénaires qui a le courage d’analyser pragmatiquement le problème de leur dette et de prendre les mesures appropriées pour le régler. L’annonce de la suppression de quelque 500.000emplois publics est tout simplement extraordinaire. Il est temps que la société comprenne qu’on ne peut indéfiniment vivre aux dépens d’un Etat qui doit sans cesse s’endetter rien que pour assurer son fonctionnement.

 

Il est vrai que la mentalité anglo-saxonne semble mieux adaptée pour comprendre la stratégie mise en place. Hélas, de ce côté-ci de la Manche, l’homme ou la femme politique qui n’aurait ne fût-ce que l’idée de peut-être un jour faire ce genre de coupes budgétaires se verrait damner par toute la classe politico-médiatique ! Cette irresponsable conception de la politique est bien présente aussi dans de nombreux pays africains où la réussite du mandat d’un homme politique est examinée en termes de combien d’emplois publics il a créé. Ce qui malheureusement laisse une trop faible marge de manœuvre au secteur privé qui, in fine, est celui qui crée les vrais emplois et les richesses pour le pays.

 

Bien entendu, on ne peut être certain que ces mesures drastiques n’auront pas d’effets pervers à court terme sur l’économie ou si elles ne donneront pas lieu à des mouvements sociaux d’importance. Peut-être même que le Gouvernement qui a pris ces mesures se verra sanctionner lors des prochains scrutins.

 

Mais une chose est certaine, ils ont eu le courage de mettre un coup d’arrêt à l’idéologie « Etat Providence ». Nous devons tous comprendre que nous ne pouvons vivre au-dessus de nos moyens ; et dorénavant en Grande-Bretagne, c’est l’Etat qui donne l’exemple. Espérons que ces courageux Britanniques feront des émules !

 

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article