DÉJÀ ET ENCORE BRAVO L’ARTISTE !

Publié le par NEOAFRICAIN

the-artist.jpg

24 heures avant la très attendue cérémonie des OSCARS et 24 heures après celle des CESARS, je tiens à rendre à hommage à « THE ARTIST». Film frais, drôle, sensible et vecteur d’une bonne morale, il m’a bien plu. J’ai eu la chance de le voir il y a deux semaines, à bord d’un long courrier Air France, au calme durant un vol de nuit.

J’ai trouvé la prestation de Jean DUJARDIN extraordinaire, et très bonne l’idée d’un film muet en noir et blanc. Je ne suis pas surpris par les récompenses que le film et son acteur-phare ont déjà reçues, et j’en espère encore davantage de la grande soirée de demain.

Difficile de comparer des films aussi différents, mais j’ai aussi vu, en famille cette fois, « les Intouchables ». Le jeu d’acteur de François CLUZET était époustouflant ; mais OMAR SY, quoique marrant dans certaines scènes, n’avait rien d’exceptionnel. Surtout lorsqu’il jouait autre chose que du comique. J’étais donc déçu d’apprendre que ce dernier avait emporté le CESAR du meilleur acteur devant CLUZET et DUJARDIN.

Mais bien-sûr, on est en France ! Le côté « social » du film l’a emporté sur le talent des acteurs. Cette façon de faire du social avec tout, est exactement ce qui cause tant de torts à la société française. Quand les « bons sentiments » remplacent la reconnaissance du mérite, c’est le niveau général qui en pâtit !

Mais cette malheureuse péripétie ne ternira pas la belle saison de Jean DUJARDIN et de son beau film. Depuis le Festival de Cannes jusqu’à ce jour, les récompenses les plus diverses se sont déversées sur ce long métrage.

« Nul n’est prophète dans son pays » ; voyons voir ce que les Etats-Unis d’Amérique lui réserveront. Avec les OSCARS et au-delà !

 

Commenter cet article