VIVE LA REPUBLIQUE FRANCAISE!

Publié le par NEOAFRICAIN


VIVE LA FRANCE

Je ne suis pas Français, mais je veux sincèrement souhaiter une BONNE FËTE NATIONALE à tous les Français et à toutes les Françaises.
Pour tout Africain, la France a une place particulière sur l'échiquier du monde. Il peut arriver d'être en désaccord avec certaines décisions du gouvernement français; mais nul de peut contester que la France a un soft power quasi inégalé.
La terre des Droits de l'homme, l'héritière de Clovis, de Louis XIV, de Napoleon, de De Gaulle, de Descartes, de Victor Hugo et d'autres Lumières jouit d'une grandeur appréciée dans le monde entier.
Le Grand Général disait avoir toujours "une certaine idée de la France".

J'adhère à cette affection.

Au-delà des problèmes sociaux qui peuvent ternir le prestige et l'image de la France (et que souvent je condamne), j'invite tout le monde à parcourir la France.  De la Cathédrale de Strasbourg au Mont-Saint Michel, des plages du Touquet à la Tour Eiffel, des plages de Tahiti à la Canebière de Marseille, le territoire de la France est beau à regarder et agréable à visiter.

A partir de cette histoire et de cette géographie spéciales, on peut comprendre le pacours illustre d'hommes et de femmes exceptionnelles telles que Jeanne d'Arc ou Jean Moulin.

Pour l'Afrique aussi, elle joue un rôle particulier. La francophonie est une réalité. La beauté de la lanque française réunit de nombreux peuples issus de tous les continents et sert de ciment entre des populations que presque tout sépare.

Avec de nombreux Africains qui se reconnaissent dans cette France belle, même imparfaite; Grande, même faillible; Ouverte, même prudente; mais toujours unique.

VIVE LA FRANCE

Commenter cet article